La formation en ligne (MOOC) s'intéresse au bâtiment durable
L’ADEME, le Plan Bâtiment Durable et France Université Numérique ont lancé le 16 novembre la première plateforme de MOOC dédiée à la formation en ligne au bâtiment durable.
Les formations disponibles via la première plateforme de MOOC (Massive Open Online Course) dédiée à la formation en ligne au bâtiment durable sont "gratuites, ouvertes à tous et accessibles 24h/24".
La première vague de cours débutera le 17 Janvier 2017 autour des sujets de la rénovation énergétique, les 2 premiers thèmes proposés :
- l'un apportant "les connaissances fondamentales" pour réussir un projet de rénovation (en matière d'isolation, d'étanchéité à l'air, etc.)
- l'autre proposant une approche méthodologique "à l'appui de nombreuses études de cas et retours d'expériences" visant à accompagner les professionnels dans une plus grande technicité.
Les cours, ouverts aux inscriptions "pour les professionnels comme les particuliers", ont été réalisés avec le soutien financier du programme d'action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (Pacte) et de l'ADEME. Ils bénéficieront d'une animation pédagogique dédiée pendant toute la durée des six semaines de cours.
La plateforme devrait héberger, d'ici fin 2017, une dizaine de MOOC dédiés à la filière. D'autres formations sont en cours de préparation "sur des thèmes variés comme les matériaux biosourcés, l'approche passive des bâtiments, la gestion des chaufferies, la construction durable en climat tropical, le BIM, etc."